Comment ne pas avoir de courbatures ?

Derrière ce titre, il faut bien comprendre comment éliminer les douleurs liées au sport. Il faut savoir que les courbatures arrivent après chaque mouvement. Elles ne sont pas négatives. En revanche, poussée à l’extrême, elles donnent des douleurs qui elles sont à éviter.

Différencier courbatures et douleurs musculaires

Les courbatures correspondent à la restructuration de muscles suite à un effort physique. C’est grâce à elle qu’un muscle devient plus fort, plus tonique. La sensation douloureuse arrive dans certains cas :

  • fatigue générale
  • reprise d’activité sportive
  • exercice pratiqué anormalement
  • manque de préparation

Etre à l’écoute de son corps

Pour éviter les gênes liées aux courbatures, nous vous conseillons tout d’abord d’éviter de trop forcer si vous êtes fatigué. Un jour sans, ça existe. Allez-y doucement. Il y aura d’autres jours où vous pourrez être plus efficace.

Eviter toute pratique anormale

Par ailleurs, il est important de ne pas forcer pour une reprise. Si vous n’avez pas fait de sport depuis longtemps, les premières séances doivent être progressives.

Un bon échauffement est nécessaire pour pouvoir préparer le corps à l’effort : le réveiller musculairement et nerveusement, élever la température corporelle, augmenter le rythme cardiaque et la ventilation. Ainsi l’organisme est à même d’accueillir des perturbations d’ordre physique.

C’est en effet un changement dans la sollicitation musculaire qui conduit aux fortes douleurs des courbatures. La progressivité dans la vitesse d’exécution, l’amplitude, la résistance doivent être surveillées. De même, à chaque variation des durées d’effort, type de contraction (isométrie, excentrique en particulier), type d’exercice… il convient d’y aller doucement.

Bien récupérer

Les exercices de renforcement musculaire sont plus susceptibles de conduire à des douleurs, préférez donc des mouvements cardio pour débuter. Le cardio permet aussi de favoriser le retour veineux et est donc bon pour la récupération.

Autre facteur favorisant la récupération, l’eau ! Pensez boire de l’eau pendant vos séances et même après.

Enfin, les étirements permettent de moins ressentir les douleurs liées aux courbatures. Vous pouvez les faire après vos séances sportives si elles se sont bien passées. Le mieux est d’attendre 3 heures pour permettre aux cellules endommagées de récupérer avant d’être étirées. Mais ce n’est pas aisé alors en général les étirements ont lieu juste après le cours.

Etirement mal dos

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Avec une bonne progressivité et un déroulement organisé de la séance comprenant un échauffement et des étirements, vous mettez toutes les chances de votre côté pour réduire les sensations désagréables des courbatures.