Exercice anti culotte de cheval

La culotte de cheval est l’ennemi de la femme. Cette zone stocke facilement de la graisse et le corps se transforme en modèle de bouteille d’Orangina, guitare, Béyoncé…

Beyoncé  H&M

Beyoncé © H&M

Nous vous proposons un exercice pour raffermir cette région du corps avec des mouvements sollicitant les muscles abducteurs de la hanche : petit fessier et moyen fessier.

Position de départ

Mettez-vous à quatre pattes sur les coudes et les genoux. Veillez à avoir les coudes sous les épaules et les genoux sous les hanches. Pour plus de stabilité, l’écartement des coudes correspond à celui des épaules. Le dos doit être plat voire légèrement cambré. Orientez votre regard vers le sol pour ne pas traumatiser le cou. Bloquez vos abdominaux et décollez un genou du sol de quelques millimètres.

Exécution du mouvement

Montez ce genou vers le côté dans l’axe des hanches pour qu’il arrive dans le prolongement de celles-ci. Marquez un temps d’arrêt en haut pendant une seconde et redescendez doucement jusqu’à la position de départ. Répétez l’opération plusieurs fois sans reposer le genou au sol.

Critères de réussite

Ce mouvement est assez simple à réaliser. Vérifiez que votre dos reste plat tout au long de l’exercice. L’aide d’un miroir peut être intéressant mais il est préférable qu’une personne surveille un peu vos mouvements pour contrôler la bon maintien de la posture sur plusieurs répétitions.

Variante de l’exercice

Pour gagner en amplitude, nous vous conseillons de tendre le bras qui se trouve du côté de la jambe levée. Tendez-le sur le côté. Votre corps se penchera vers le côté opposé à la jambe qui effectue l’exercice. Ainsi les mouvements seront plus amples et vous solliciterez davantage les fibres musculaires. Après un rodage avec l’exercice de base, préférez cette variante qui est plus efficace.

Programme d’entraînement anti culotte de cheval

Un individu qui débute pourra faire 5 séries de 20 répétitions. Comptez 1 minute trente de repos entre les séries. Evoluez en augmentant soit le nombre de séries soit le nombre de répétitions. Arrivé à 30 répétitions, reprenez du 5 x 20 avec des lestes aux chevilles.

Vous pouvez compléter cet exercices avec des fentes, des flexions et d’autres exercices pour tonifier les fessiers.