Exercices ventre plat

Avoir le ventre rentré permet de paraître plus mince. Mais cela ne consiste pas à perdre du ventre ou à rentrer le ventre tout au long de la journée, il faut plutôt le voir comme une éducation des muscles profonds des abdominaux.

Anatomie des abdominaux

Au niveau du ventre, les abdos ont trois plans. Pour simplifier, le plus superficiel est constitué par le grand droit, vient ensuite les obliques internes et enfin le transverse. C’est ce muscle profond qui est capital pour avoir le ventre rentré.

Travail du transverse pour avoir un ventre plat

Le travail du transverse permet d’avoir le ventre rentré durablement et de s’afficher plus mince. L’exercice principal pour solliciter ce muscle est facile à exécuter mais demande de la concentration. Il ne faut pas de matériel si ce n’est un tapis ou un sol souple pour s’allonger.

Position de départ

La position de départ est allongée sur le dos, les jambes fléchies avec les pieds au sol. Les bras sont relâchés le long du corps. La tête est les épaules sont détendues.

Exécution du mouvement

L’exécution du mouvement débute par une phase d’inspiration où il faut rentrer le ventre. Le ventre va rester rentré tout au long de l’exercice. Il faut donc alterner des expirations profondes avec des inspirations profondes avec le ventre constamment rentré. Pas la peine d’aller vite, il faut être concentré pour bien ressentir les choses. Ces mouvements ne sont pas durs mais s’ils sont correctement exécutés on ressent rapidement les muscles abdominaux.

Programme d’entraînement ventre plat

Cet atelier pourrait être placé après d’autres exercices travaillant les abdominaux de type crunch. Un débutant pourra faire trois séries d’une dizaine de respirations profondes.

Ireland Bladwin abdominaux fitness

© Ireland Bladwin via Instagram