Jardinage et courbatures

Si vous ressentez des courbatures après avoir fait du jardinage, c’est normal ! Oui, le jardinage est du sport enfin du moins une activité physique.

Pourquoi a-t-on des courbatures en jardinant ?

Le jardinage est une activité qui va solliciter le corps, les muscles. Ceux-ci vont donc être soumis à des contraintes entraînant naturellement des courbatures.

Même un sportif peut avoir mal en faisant du jardinage car les courbatures viennent d’une pratique extra-ordinaire. Un athlète n’aura pas forcément l’habitude d’être cassé en deux et de soulever la pelle de manière répétitive. Le type de mouvement ou sa durée sont des critères qui peuvent changer du sport effectué au quotidien. Là où une activité sportive dure 2 heures, du jardinage peut durer 4-5 heures donc l’organisme n’est pas préparé à ce type de sollicitation. Il faut donc trouver des moyens de réduire les gênes.

Comment éviter d’avoir mal après avoir jardiné ?

Comme pour tout sport, il faut prendre des précautions pour éviter les courbatures du moins les sensations désagréables liées. Il faut tout d’abord s’échauffer mais aussi finir par des étirements. Il est aussi important de s’hydrater surtout quand il s’agit de rester des heures sous le soleil. En ce qui concerne les premières sorties, il est impératif de commencer doucement pour habituer progressivement le corps à cette nouvelle gymnastique. Lors d’une leçon de fitness vous buvez de l’eau alors il faut en faire de même lorsque vous jardinez.

Etirement mal dos

© Fotolia

Enfin, il faut faire très attention aux mouvements exécutés lors de la préparation du jardin. Ceux-ci peuvent être traumatisant pour le dos notamment. Il faut renforcer son dos avant de forcer dessus. Attention aussi à bien placer son dos et à éviter les torsions. Il faut penser à bien fléchir les jambes pour atteindre le sol et ne pas arrondir le dos ce qui pourrait entraîner de grosses douleurs aux lombaires. Si le travail dure longtemps au sol, il n’est pas bête de s’agenouiller.

Avec ces conseils, vous allez pouvoir faire votre jardin sereinement !